Notre potager

Notre potager se trouve au sein de l’école. Il est composé de bacs de culture, d’une bande de terre, d’un bac à compost et d’un réservoir d’eau. C’est  un espace de verdure mais surtout un outil extraordinaire pour appréhender le monde vivant au travers d’expérimentations pédagogiques multiples. On établit un calendrier des semis, on sème, on observe les plantes (croissance, besoins, maladies, reproduction, changement au fil des saisons), mais aussi  les insectes (utiles au potager, à la reproduction des plantes,  nuisibles pour les cultures,…).  On récolte les légumes, les graines, on cuisine.

Le potager permet aux enfants et futurs citoyens, d’être confrontés aux enjeux du développement durable, au respect de l’environnement, à la nécessité de la biodiversité.

C’est un espace qui permet la coopération et l’épanouissement de soi.

Le potager c’est aussi l’occasion de faire des découvertes passionnantes : on observe un petit escargot, on suit le parcours d’un ver de terre ou d’une fourmi, on s’émerveille devant un papillon, une coccinelle, on respire le parfum d’une plante ou d’une fleur.