Rencontre avec Coline de l’ASBL Goutte à Gotte. Elle nous a expliqué que le matin, elle avait croisé une mésange , un hérisson et un bulbe, tous rêvant des premiers instants du printemps. La mésange pour fabriquer son nid afin d’accueillir les œufs qu’elle allait pondre, le hérisson pour faire la fête avec ses copains et le bulbe pour enfin fleurir.
Elle nous a offert un mystérieux élixir qui a métamorphosé nos esprits. Nous nous sommes alors transformés en elfes gracieux, lutins malicieux et fées lumineuses. Désormais, nous pouvions nous rendre dans la forêt car nous possédions le don extraordinaire de pouvoir converser avec la nature lui suppliant d’accélérer sa venue.
Arrivés dans les bois, afin de renforcer nos pouvoirs, nous avons construit des bâtons magiques avec des feuilles de lierre et des plumes.
Ensuite, nous avons pris le temps d’observer la nature qui nous entourait et nous avons constaté que le vert était omniprésent. Nous avons alors discuté des couleurs primaires et secondaires. A l’aide d’encres colorées , Coline nous a offert une démonstration pour nous rappeler cette notion puis nous a présenté le cercle chromatique. Elle nous a réparti en équipes et nous a fourni des cailloux peints à positionner en respectant l’outil qui organise les couleurs en fonction de leur relation entre elles.
Nous nous sommes engagés à explorer ultérieurement le parc de Cointe afin d’y observer les différentes nuances du cercle chromatique offertes par les parterres de fleurs, et de poursuivre à l’école nos expériences sur les mélanges de couleurs pour mieux ancrer ces concepts. Toujours en équipes nous avons pu écouter les bruits environnants à l’aide d’amplificateurs de sons. Nous avons notamment entendu le chant des oiseaux et le tambourinage du pic. Suite aux explications de Coline sur ce tambourinage, l’activité s’est conclue par un retour au calme avec une histoire lue par Coline .







