Célestin Freinet

Célestin Freinet, instituteur, est certainement le plus grand pédagogue français du 20ème siècle. Son nom , qui est aussi celui de son mouvement, le « Mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême Orient.

On retrouve un certain nombre de « compagnons » de Freinet, ou de membres du mouvement, à l’origine ou parmi les fondateurs de structures coopératives nationales. Freinet ayant été lui-même créateur de coopératives agricoles et enseignantes. Nous avons pu ainsi voir des écoles ou des groupes, s’en réclamant, en France, au Mexique, au Brésil, au Japon, très récemment. Ce qui est particulièrement marquant, c’est que le mouvement Freinet -et Freinet lui-même- furent de notoriété internationale dés les années trente, et incontestablement mondiale dans les années cinquante.

Mais, disons le d’entrée, Célestin Freinet n’est ni séparable de sa femme, Elise Lagier Freinet, tout autant institutrice et artiste, décisive sur l’expression libre, primée nationalement pour le dessin et la gravure, ni des cinq cents compagnons du début des années trente, des milliers des années cinquante, et des dizaines de milliers qui en furent, et « en sont », jusqu’à présent.

Il y a parmi ces enseignants de véritables experts des « pédagogies actives », et nous insisterons d’emblée sur le fait qu’elles ont de surcroît gagné, depuis l’école, progressivement, le terrain de l’animation, de l’éducation, du travail social, en réseaux et noyaux d’influence qui demeurent vivants et exemplaires. Nous avons là une pédagogie à visages multiples.

Jacques Pain (2007)
Encyclopaedia Universalis

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger l’article complet au format PDF.

Ce website utilise des cookies et requiert une partie de vos données personnelles pour vous offrir la meilleure expérience possible. Ces données ne sont ni stockées, ni échangées ni données ni vendues.